Pourquoi ce pape est génial…

Non, non, je vous arrête tout de suite, ce n’est pas uniquement parce qu’il aime la bière ! D’ailleurs, pour un ancien archevêque de Munich le contraire aurait été étonnant voire scandaleux…

La liste des raisons de la « génialité » de Benoit XVI n’est bien sûr pas exhaustive, vous pouvez en ajouter beaucoup d’autres. Je me suis attardé sur celles qui me marquent le plus.

D’abord c’est un homme de prière. D’accord, ce n’est pas très original pour un pape mais c’est tellement évident quand on le regarde qu’on peut difficilement passer à côté. D’un point du vue purement pratique, je pense que c’est en partie la raison de sa discrétion et du maintien d’un certain retrait dans sa vie quotidienne (moins de messes et d’audiences privée que Jean Paul II, ce qui n’enlève rien à la sainteté de ce dernier…). Benoit XVI est intérieur, profond et il a sans doute besoin de cultiver cette intériorité. Cela pour sa sainteté sans doute, mais surtout pour celle de l’Eglise qui ne peut que bénéficier d’un pasteur aussi ancré dans le Christ. En accordant autant d’importance à la prière dans son emploi du temps malgré ses immenses responsabilités, le Pape nous montre aussi que l’essentiel est ailleurs que dans les tâches humaines, si importantes soient-elles. Quand le pape appelle les catholiques à la prière régulière il n’ignore pas le sujet puisqu’il en vit (et ça se voit…). Le visage de Benoit XVI qui en dit long sur sa foi et son attachement au Christ est un véritable appel à l’intériorité. Quand les cathos auront tous cette expression lumineuse, il faudra construire des baptistères à la chaîne !

La deuxième chose que l’on peut admirer c’est son action permanente en  faveur de l’unité des chrétiens et de l’Église.  J’avoue que j’avais souvent tendance à me dire que l’unité des chrétiens c’est bien et c’est beau, qu’il faut prier pour ça mais qu’on y arrivera jamais  pour pleins de bonnes raisons (théologiques, culturelles, historiques…), surtout avec certains. Benoît XVI, lui, y croit, profondément, et il le montre ( cf. voyages à Malte, à Chypre, en Angleterre bientôt…). Même si c’est parfois mal interprété ou totalement ignoré par les médias. Cette faculté à toujours avancer sans avoir peur d’affronter les différences bien réelles mais en se basant sans cesse sur la personne du Christ (pas bête… l’unité des chrétiens elle est quand même là !) est réellement impressionnante. Rassembler les chrétiens dans la prière autour de la personne du Christ, c’est quand même une sacrée idée… Même le grand septique que je suis commence à y croire !

La troisième chose qui me marque, c’est son rapport au temps . Benoît XVI (malgré ses lunettes) voit loin, voire très loin. Alors que le monde vit en grande majorité dans l’immédiateté, refusant de penser au futur à cause de son manque cruel d’espérance (sans Dieu, on peut effectivement comprendre que l’avenir paraisse bien sombre)  lui s’appuie sur sa foi en Dieu et en l’Homme pour considérer  le futur comme un temps à écrire et non à subir… C’est pourquoi le pape considère le plus souvent les évènements ou les crises comme des occasions de changements pour rendre le monde meilleur. Un véritable pionnier de l’espérance à toute épreuve pour un monde qui n’en a jamais eu autant besoin (tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?). On a encore pu le voir sur la question du célibat des prêtres lors de la clôture de l’année sacerdotale. Au lieu de le défendre en tant que pratique du passé, il en a fait l’éloge en le considérant comme un choix prophétique qui donne un aperçu de ce que sera l’éternité. (voir ici)

Enfin, et ce n’est pas le moins important, Benoît XVI possède une volonté immense de toujours avancer et agir malgré les difficultés. Sur le sujet plus que difficile des prêtres pédophiles, il fait preuve d’une attitude exemplaire, refusant de se défendre face aux critiques qui pleuvent mais en invitant, à sa suite, tous les chrétiens à la prière et à la pénitence. On est bien loin du cliché du pape autoritaire et despotique. Benoît XVI n’accorde que peu d’importance à ce qu’on peut dire de lui tant qu’il peut continuer à faire avancer l’Église vers la sainteté. On peut considérer que c’est un manque évident de communication (de toute façon, en succédant à Jean Paul II, immense communiquant, il ne pouvait passer que pour un pape réservé), on peut aussi penser que Benoît XVI ne cherche pas à plaire mais à agir pour l’annonce sans concession de la vérité à temps et à contre temps. Et là dessus, je crois qu’on a pas grand chose à lui reprocher même si ça ne plaît pas à tout le monde…

En résumé, on a un pape priant, unificateur, visionnaire, courageux (je me passe des superlatifs mais je n’en pense pas moins…) et buveur de bière profondément humain. C’est pas génial ça ?

Publicités

A propos legambrinus

Buveur de bière extrémiste, Optimiste intégriste, Terroriste Papiste... et plus si affinité
Cet article, publié dans Catho, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pourquoi ce pape est génial…

  1. Goéland dit :

    « Même le grand septique que je suis commence à y croire ! »
    Prends des antiseptiques !!!

    Plus sérieusement, ce que notre Pape a de génial à mon goût, c’est son humilité : sa voix, son visage, reflètent infiniment bien ce qu’il disait dès son élection (« Messieurs les Cardinaux m’ont élu moi, un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur »), et nous poussent à nous faire humbles également, en entrant avec lui dans la contemplation du Christ. Et rien que d’en parler, ça me file des frissons…

  2. Lemessin dit :

    Bon, si tu es gentil, on ira manger dans la taverne ou Joseph allait boire sa bière chaque semaine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s