Et paf ! Un nouveau conseil pontifical !

C’est ce qu’on appelle avoir le sens de la répartie…La justice belge se croit dans Da Vinci Code et se complaît à salir l’image de l’Eglise Catholique belge au grand détriment des victimes (cf les très bons articles de Koztoujours et Nystagamus). De l’autre côté de l’Atlantique, un cabinet d’avocats richissimes imagine un moyen de gagner encore plus d’argent en attaquant directement le Vatican en justice, leur dernier souci étant les victimes bien entendu. La cour suprême ne met pas un terme à cette attaque ridicule, parce qu’un Pape en procès ça aurait quand même de la gueule, et si on peut provoquer la faillite de l’entreprise Benoît & Co, l’Eglise Catholique tout entière va s’effondrer c’est logique, pour un ultra-libéral en tout cas…(à lire l’article plus sérieux de Patrice de Plunkett). Tout ça sur fond de scandale pédophile ou financier suivant le vent qui souffle dans les rédactions…

Mais voilà, Benoît XVI n’est pas homme à se laisser abattre facilement, il a la peau dure ; ou une foi extraordinaire en l’avenir, tout dépend du côté où l’on se place. En effet, il vient d’annoncer la création d’une arme fatale nouvelle instance : un conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Alors oui, on peut penser qu’il s’agit d’un bien grand mot et qu’il joue (une fois de plus) sur l’effet d’annonce mais je ne pense pas que ce soit vraiment le but, étant donné le peu d’importance qu’accorde le pape à ce qu’on pense de lui. Si on observe cet évènement sous un autre angle il s’agit tout simplement d’annoncer l’évangile au monde qui s’attaque à lui en ce moment. En résumé, le pape offre à ses pires détracteurs l’occasion de recevoir ce qu’il a de plus précieux : la foi. Pour ceux qui ont besoin d’une image, c’est comme si j’offrais un (grand) verre de ma bière préférée à quelqu’un qui m’aurait donné une claque et insulté. Pas mal non ?

Mais au delà de la réponse aux attaques (c’est un thèse personnelle…), c’est surtout un formidable message d’encouragement à tous ceux qui oeuvrent quotidiennement pour l’annonce de Dieu dans nos sociétés occidentales souvent jemenfoutistes blasées et même parfois hostiles. Il sait combien l’Eglise (de France en tout cas) a souffert pendant de longues années de cette politique de l’enfouissement : « je suis chrétien mais surtout je ne le dis pas et je ne le montre pas  les autres le découvriront bien tout seuls… ».Ce conseil pontifical ne va évidemment pas tout changer du jour au lendemain, mais cela signifie quand même que la tête de l’Eglise soutient et encourage toutes les initiatives en faveur de cette nouvelle évangélisation de manière officielle, et il y a bien des endroits en Occident où c’est inespéré.

Je me prends à rêver à de grandes assises ou synodes diocésains sur l’évangélisation, pour  confirmer les initiatives existantes, trouver de nouvelles idées à partir des qualités de chacun. Les spécialistes de la rue pour la tchatche en direct, du spectacle et de la musique pour les Jesus Shows, les groupuscules de catho-geeks pour l’annonce du Christ sur Internet et pourquoi pas les buveurs de bières pour des partages-dégustations, les possibilités sont infinies !

J’en vois déjà qui se marrent, c’est qui cet allumé avec ses idées complètement folles ? Mais c’est pourtant ça la nouvelle évangélisation (en partie je vous l’accorde), ce n’est pas seulement une belle expression inventée pour de grands intellectuels en quête de dynamisme cérébral. C’est annoncer Dieu par tous les moyens dont on dispose aujourd’hui, sans prosélytisme (j’entends par là convaincre à tout prix) ou objectifs de conversion mais en partageant simplement ce qui fait notre joie avec ce qu’on est. Et je pense ne pas être le seul à rêver de l’avenir grâce à cette création de conseil pontifical. Encore une fois Benoît XVI se pose en apôtre de l’espérance.

Alors que le monde attendait du Pape qu’il marque le pas, campe sur ses positions et reste sur la défensive celui ci donne un bon coup d’accélérateur et prend tout le monde à contrepied. Il aurait dû jouer en Equipe de France…

Publicités

A propos legambrinus

Buveur de bière extrémiste, Optimiste intégriste, Terroriste Papiste... et plus si affinité
Cet article, publié dans Actualité, Catho, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s