Quel beau scandale !

En voyant cette photo je me suis rappelé que les buveurs de bière peuvent aussi parler de politique et que je n’avais encore rien écrit sur ce sujet passionnant (au sens propre)…

Le temps est à la canicule aussi bien dans le ciel physique que celui, très mouvementé, de la politique française. On assiste depuis maintenant plusieurs semaines à un festival d’accusations fondées ou non, de racontars et d’autres révélations plus fracassantes que vérifiées… Bref, un vrai scandale à la Française ! Une multi-milliardaire un peu gâteuse, un comptable presque véreux, des milliers d’euros en liquide dans des enveloppes Kraft pour des politiques mouillés, des personnes haut-placées qui s’entraident sans contrats officiels, Miam! On se croirait dans un bon film de complot américain. Ce qui est génial, c’est qu’ici on peut compléter le scénario comme on veut, à partir du moment où la péripétie est croustillante et pourra permettre de rallonger ce film au suspense insoutenable. Les personnages deviennent tour à tour gentils, méchants et victimes et après une bonne bataille sur un plateau de télévision à coups de phrases choc et de références historiques  on attend avec impatience le nouveau scoop qui en provoquera une autre. On ne pouvait pas trouver mieux comme feuilleton de l’été !

On a réussi à construire ce chef d’oeuvre avec des éléments uniques : une milliardaire soupçonnée d’évasion fiscale (Bettencourt est la seule qui ose faire ça, Jonnhy nous l’a dit…), des hommes politiques qui ont des relations avec des gens riches (un parti politique en campagne c’est juste 10€ chez Carrefour…), un comptable qui accuse ses anciens patrons qui l’ont licencié (les prud’hommes sont vides vous savez…) et attention le clou du spectacle, une épouse embauchée par une amie de son mari (c’est absolument ignoble !).

Et oui tout ça pour ça ! Mais c’est qu’on aime les scandales chez nous, parce qu’un scandale ça remplit les colonnes de journaux bien tristounets pendant l’été, ça amène de l’audience pour les chaînes télé à l’heure où normalement tout le monde boit une bière autour du barbecue (c’est ça le véritable scandale d’ailleurs… bon bon j’arrête), ça fait jacasser, ricaner ou beugler suivant les personnalités. Et le top du top c’est qu’on peut maintenant lyncher… aaaaaaaaaahhhhhhhhh c’est tellement bon, un homme politique ou n’importe quel puissant à la merci de mon article, de mon tweet ou de mon statut facebook. Et tout le monde en profite, fait parler de lui, dénonce et accuse ça fait tellement du bien ! On ne va plus voter mais avoir le pouvoir d’éliminer celui qui ne nous plaît plus depuis sa maison ou sa rédaction, de manière complètement anarchique, c’est jouissif !

Ne croyez pas que je prends parti pour tel ou tel bord si ce n’est celui d’avancer et de passer à autre chose. On a l’impression d’assister à un match entre le gouvernement (en tout cas certains de ses membres) et les certains médias. Ces derniers jouent le jeu de la provocation sans fin avec leur révélations à la noix et les politiques se lancent à corps perdu dans la défense d’un des leurs déjà fusillé par le grand public. Mais à ce jeu là, les politiques ont perdu d’avance…

Alors, que peut-on faire me direz vous ? Je pense qu’il est d’abord nécessaire de fermer sa gueule se taire et d’encourager son entourage à faire de même. Un scandale ça ne dure que si on se défend (encore plus si on le fait mal). Rien n’empêche d’ailleurs de se retourner ensuite contre les auteurs qui l’auront bien mérité (pour les cathos fanas de citations bibliques : Lc 17, 1) . Ensuite, comme citoyens nous devons aussi encourager nos politiques à s’occuper de leur boulot (s’occuper de nous finalement). Tout ce temps perdu à se défendre ou à se justifier n’est pas utilisé pour le bien des français (ils feraient bien de s’en rendre compte…). Il y a des magouilles et des choses pas nettes en politique, c’est sûr et ça n’est pas normal (c’est juste très humain…) mais ce n’est pas par le scandale que l’on arrêtera ça, bien au contraire. Encourageons enfin les médias qui s’intéressent à d’autres sujets bien plus importants (même s’ils sont peu nombreux) et négligeons ceux qui en profitent car le scandale ça fait vendre énormément figurez-vous !

Au camp des loups qui hurlent préférez celui des aigles qui prennent de la hauteur !

Publicités

A propos legambrinus

Buveur de bière extrémiste, Optimiste intégriste, Terroriste Papiste... et plus si affinité
Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Quel beau scandale !

  1. Ping : Woerth, Bettencourt et le fascisme. Deux ou trois idées en passant. « Le temps d’y penser, le blog - regards catholiques sur la société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s